Les couples ayant les mêmes habitudes de boisson sont plus heureux!

Couple qui trinque

Une nouvelle recherche suggère que les couples mariés qui ont des habitudes de boisson similaires sont plus heureux et ont des relations plus réussies. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont étudié pendant dix ans 2767 couples mariés américains et les ont évalués selon les critères suivants, dit Reuters :

“S’ils buvaient, combien de jours par semaine ils buvaient et combien de verres ils prenaient les jours où ils buvaient… et puis la qualité de leur mariage, y compris s’ils pensaient que leur époux étaient trop exigeant ou trop critique, s’ils pouvaient faire confiance à leur époux quand ils avaient besoin d’aide et s’ils trouvaient leur époux agaçant.”

Les résultats de l’enquête ont été rapportés dans le Journal of Gerontology. Dans un langage non scientifique, ils ont écrit que les couples qui boivent ensemble “ont vu diminuer les aspects négatifs de leur mariage au cours du temps et de manière significativement plus importante pour les femmes.”

Il y a une importante précision à apporter : cela ne veut pas dire que les maris et les femmes devraient nécessairement boire plus.

Si les deux époux ne boivent absolument jamais d’alcool, les résultats apparaissent tout aussi valides.

La clé est en fait que vous devriez épouser quelqu’un qui a la même approche de l’alcool que vous.

Ou, si vous êtes déjà mariés, vous devriez essayer de vous mettre d’accord ce qui touche à la boisson.

L’un des auteurs de l’étude a suggéré que si votre mari ou votre femme doit arrêter de boire complètement pour une raison quelconque, il est probable que vous augmenteriez vos chances d’avoir un mariage plus heureux si vous acceptiez d’arrêter de boire également.

(Je donne ce résultat en pensant à tous les futurs papas que je connais et qui n’ont pas arrêté de boire pendant que leur femme était enceinte, par exemple)

Ce n’est pas vraiment sorcier. Il y a toute une variété de plaisirs dans la boisson adulte et vous pouvez le faire d’une manière saine. Mais si vous pensez que se laisser aller à l’alcool est complètement stupide ou si vous avez quelques expériences très négatives liées à l’alcool (de l’alcoolisme dans votre famille, par exemple) ce n’est probablement pas une bonne idée de penser que, par exemple, la boisson peut être négligée ou que vous pouvez « changer » quelqu’un pour le rendre non buveur.

L’inverse est vrai aussi. Si vous appréciez de boire, vous pouvez préférer avoir un partenaire qui l’apprécie aussi… et qui ne fait pas la tête quand vous suggérez de partager une bouteille de vin !

La raison n’est pas claire, dit le Dr. Kira Birditt de l’Université du Michigan, mais il est probable que les couples qui ont plus d’activités de loisirs en commun ont une vie maritale de meilleure qualité.

 

Article source de Maria Guido : Couples with same drinking habits are happier
Crédit photo : fank209 sur Flickr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*