Complètement inattendu : comment créer une harmonieuse efficacité dans un groupe !

Team work

Cet article pourrait donner l’impression à priori qu’il s’adresse au monde de l’entreprise.

Une fois que vous l’aurez lu, je pense que vous pourrez faire le parallèle avec tout groupe, qu’il soit familial, amical, sportif ou même fortuit.

Il y a une astuce totalement inattendue à en retirer si vous voulez que le groupe en question donne le meilleur de lui-même lors d’une tâche commune.

Je pense que cette astuce devrait largement prendre place dans toute famille qui se respecte !

Jane McGonigal a, pour métier, de concevoir des jeux. À la suite d’une commotion cérébrale, elle s’est intéressée au pouvoir des jeux car c’est ce qu’elle avait utilisé au cours de sa convalescence. À la suite de cela, elle a passé deux ans à étudier l’impact des jeux sur nos cerveaux, nos corps, nos équipes et l’entreprise.

Ce sont les résultats de cette très intéressante étude que nous allons explorer ici.

L’une des perspectives les plus remarquables est la façon d’utiliser la synchronisation physique pour améliorer la performance du travail en équipe.

L’auteur de cet article, Bob Grower, coach, facilitateur et créateur d’organisations, faisait usage d’exercices en équipe dans son travail, pour stimuler l’organisation personnelle des gens : il a remarqué que les groupes fonctionnent notablement mieux après avoir fait ces exercices. Il pensait que l’utilisation de jeux dans la gestion de groupes était amusante et éducative

Le travail de Jane McGonigal apporte une nouvelle perspective de la pratique du jeu, la neuroscience est là pour expliquer son efficacité.

En une phrase, de nombreuses études confirment que la synchronisation physique avec les autres aide à s’en faire des alliés.

“Les psychologues ont découvert récemment que les quatre types de synchronisation – l’expressions faciale, le rythme cardiaque, la respiration et l’activité nerveuse – sont fortement corrélés avec une empathie et un lien social accrus. Plus nous synchronisons avec quelqu’un, plus nous l’aimons et plus nous sommes susceptibles de l’aider dans le futur,” dit Jane McGonigal.

Autrement dit, les équipes synchronisées physiquement sont des équipes plus fortes.

Voici trois exemples pris dans le ”monde du travail” mais qui peuvent s’appliquer à tout autre groupe.

Jouer à un jeu

Jouer à un jeu ensemble pousse nos cerveaux et nos corps à se synchroniser avec ceux des autres. Nous avons des expressions faciales similaires et nous sommes focalisés sur la même chose.

Jouer un jeu vidéo pendant une dizaine de minutes, ce qui est facile et amusant, agit dans ce sens. Et l’effet est le même que vous jouiez de façon collaborative ou compétitive.

Faire une promenade

Marcher ne serait-ce que deux minutes en cadence avec quelqu’un peut améliorer l’empathie de manière mesurable.

Si vous rencontrez quelqu’un individuellement, faites quelque pas avec lui. Vous pouvez prêter attention aux pas de votre partenaire et l’imiter ostensiblement dans un cadre familier ou plus discrètement si c’est dans un cadre professionnel.

Déplacer un meuble encombrant

Une manière de synchroniser une équipe consiste à lui donner un défi commun. Une des équipes qui a travaillé avec Jane McGonigal déplace maintenant la table de conférence hors de la salle, puis la rapporte, chaque fois que les discussions s’échauffent. Ils ont découvert que cette tâche commune et synchronisante les aide à trouver des solutions plus rapidement que s’ils étaient restés assis.

Il y a de nombreux bénéfices à prêter attention au moment où vous vous synchronisez physiquement sur quelqu’un – ou quand ce sont eux qui se synchronisent sur vous.

Prêter attention à la façon dont nous entrons en relation non verbale peut s’avérer incroyablement satisfaisant, révélateur et profitable.

Merci à Bob Gower pour cet article qui va, je suis sûre, inspirer bon nombre d’entre nous J

 

Source : article de Bob Gower : Science says playing games for 10 minutes a day improves productivity 
Photo credit : Easa Shamih on Flickr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*