Surmonter l’habitude de procrastiner, selon Shannon

Check mark

L’un des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés quand nous mettons en place une nouvelle habitude positive est la procrastination.

Nous avons tous fait ça : nous essayons de méditer, de faire de l’exercice, ou d’utiliser du fil dentaire après le dentifrice mais nous sommes fatigués ou débordés. Alors nous remettons à plus tard et puis, le jour suivant, nous recommençons et bientôt nous avons laissé tomber la nouvelle habitude.

Il est plus facile de remettre l’habitude à plus tard que de s’y mettre, non ? Quelle est la solution ?

Je me promenais avec ma maman, Shannon, il y a quelques jours et nous parlions des habitudes. Elle est très douée quand il s’agit d’acquérir n’importe quelle habitude dont elle sait que c’est bon pour elle : si elle découvre qu’elle a besoin de prendre certaines vitamines quotidiennement, de faire de l’exercice ou de marcher tous les jours, elle le fait, tout simplement. Pas d’histoires, pas de problème. Elle agit de la même manière avec n’importe quoi – les finances, les tâches qu’elle doit accomplir à son travail, le bénévolat…

Alors quel est son secret ? Je l’ai mise sur le grill jusqu’à ce que j’obtienne la solution.

Moi : La plupart des gens en arrivent au point où ils négligent de pratiquer une habitude quand ils sont fatigués ou stressés… mais pas toi. Pourquoi ?

Shannon : Je me dis simplement : « Ne rentre pas dans ce système. Cela ne va prendre que deux minutes. Fais-le tout de suite. »

Moi : Qu’est-ce que tu entends par “ne pas entrer dans ce système” ?

Shannon : Je sais ce qui se passe quand tu empruntes cette pente glissante. Ça m’est déjà arrivé. Alors je décide simplement de ne pas l’emprunter. Cela ne prend que deux minutes donc il vaut mieux le faire tout de suite.

Moi : Donc tu as déjà emprunté cette pente glissante et tu sais comment ça tourne.

Shannon : Oui. C’est comme pour le fil dentaire, je pense à l’état dans lequel vont être mes dents si je ne l’utilise pas, à quel point les soins dentaires vont être coûteux et douloureux et je pense qu’il vaut mieux en prendre soin maintenant plutôt que d’avoir à s’occuper de tout ça plus tard.

Il ressort de cela qu’elle visualise toutes les conséquences découlant de se laisser descendre la pente glissante (ou bien elle les connaît). S’il s’agit de la malbouffe et de la restauration rapide, elle a vu les ravages du diabète que des personnes qu’elle connaît ont endurés parce qu’ils ne mangeaient pas assez sainement.

C’est un talent que possèdent beaucoup de gens à succès de ma connaissance, en particulier ceux qui ont de bonnes habitudes de santé, de productivité et financières. Ça marche.

Donc, pour récapituler, voilà la méthode de Shannon :

  • Sachez quelles petites actions vous devez entreprendre afin de prendre soin de vous-même (pour la santé, le travail, les finances, etc.).
  • Sachez à quel moment vous êtes supposé les faire, et quand ce moment arrive, faites-les, tout simplement.
  • Si vous êtes tenté de laisser tomber ces habitudes parce que vous êtes fatigué, occupé ou stressé, pensez à la pente glissante que vous allez emprunter si vous faites l’impasse. Visualisez les conséquences à long terme de négliger cette habitude – pas juste cette fois-ci mais plus jamais. Vous savez ce qui se passe pour les gens qui n’ont pas ces habitudes.
  • Dites-vous que, comparé à la misère que vous allez trouver en bas de la pente glissante, le faire maintenant est bien, bien mieux. Il s’agit de deux minutes de travail facile vs. des années de trucs horribles.
  • Puis dites-vous : « Ne rentre pas dans ce système. Cela ne va prendre que deux minutes. Fais-le tout de suite. »

 

Ceci est la traduction d’un article de Leo Barbauta, Shannon’s Method: Overcome Habit Procrastination
Crédit photo : PNASH sur Flickr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*